Que faire si une voiture prend feu ?
Nous l’avons tous vu dans les films et les émissions de télévision : une voiture percute un objet et celui-ci s’enflamme ou explose immédiatement. Même si la probabilité qu’une voiture prenne feu à la suite d’une simple collision est extrêmement faible, une voiture en feu est beaucoup plus fréquente que vous ne le pensez. Il suffit d’ouvrir le capot de votre voiture et de jeter un coup d’œil à toutes les pièces mobiles, aux câbles électriques et aux huiles inflammables pour savoir à quel point votre véhicule peut être dangereux. Parmi les raisons les plus courantes pour lesquelles une voiture prend feu, citons les fuites de carburant, les pannes électriques, les collisions ou même un simple éclatement de pneu. Comme il s’agit d’une voiture, un incendie dans un véhicule peut se produire lorsqu’il est en mouvement ou lorsqu’il est garé – et chacun de ces cas présente des défis qui lui sont propres. Avant d’examiner ce qu’il faut faire lorsqu’une voiture est en feu, nous allons apprendre à repérer les signes.
Signes d’alerte à ne pas ignorer
Avant que votre voiture ne soit la proie des flammes, il existe un certain nombre de signes que vous pourriez négliger si vous ne savez pas ce que vous cherchez. Une voiture est une machine et lorsque quelque chose ne va pas, cette machine a un moyen de vous le faire savoir. Malheureusement, la plupart des gens choisissent d’ignorer ces signes et poussent leur véhicule à ses limites. Voici quelques-uns de ces signes que vous devriez absolument examiner de plus près.
Les fusibles de la voiture sautent :
Les fusibles d’une voiture sont assez sensibles et sautent lorsque le véhicule est surchauffé ou qu’il y a des problèmes électriques dans la voiture. Si vous remarquez que les fusibles de votre voiture sautent constamment, vous devriez envisager d’amener le véhicule chez un mécanicien. Les fusibles grillés peuvent également signifier qu’il y a déjà un incendie sous le véhicule ou dans le compartiment moteur, que vous devez éteindre immédiatement.
Bruits forts provenant de l’échappement :
Comme nous l’avons mentionné précédemment, lorsqu’une voiture est surchauffée, elle a tendance à mal fonctionner et l’échappement agit comme un porte-voix de la voiture pour nous faire savoir que quelque chose ne va pas. Si vous entendez des bruits forts ou des détonations provenant de l’échappement, il pourrait y avoir un incendie à l’arrière ou sous le véhicule.
Augmentation de la température du moteur :
Chaque voiture est équipée d’une jauge de température qui vous permet de savoir si le moteur de votre voiture est à une température stable ou s’il est en surchauffe. Si vous voyez la jauge augmenter soudainement et rapidement, il y a de fortes chances qu’il y ait un incendie dans le compartiment moteur ou sous le capot.
Diminution du niveau des fluides :
Les niveaux d’huile et d’autres fluides vont très probablement baisser assez rapidement s’il y a un incendie dans la voiture. Vous devez surveiller de près les jauges d’huile et de carburant pour vous assurer qu’elles ne fluctuent pas continuellement.
Éclatement des pneus :
Le feu et le caoutchouc ne font pas bon ménage et c’est exactement ce que vous devez considérer lorsque vous constatez que vos pneus éclatent sans raison apparente. S’il y a un feu sous la voiture ou à proximité des pneus, ils peuvent éclater ou exploser, ce que vous ne voulez pas lorsque la voiture est en mouvement.
Si vous trouvez l’un des signes susmentionnés dans votre voiture, vous devez vous préparer car votre véhicule est peut-être sur le point de prendre feu. Dans le cas d’un incendie dans la voiture, il y a certaines choses que vous devez faire sans faute. Cependant, il existe plusieurs circonstances dans lesquelles vous pouvez trouver votre voiture en feu.
Voiture en feu pendant la conduite
Voici ce que vous devez faire lorsque votre voiture est en feu pendant que vous conduisez :
Avant toute chose, vous devez arrêter le véhicule sur le bord de la route et couper le contact.
Une fois que la voiture est à l’arrêt complet et que le moteur est coupé, vous devez rapidement sortir du véhicule. S’il y a d’autres passagers dans la voiture, aidez-les à sortir également. Avant de couper le contact, vous devez déverrouiller les portes et les fenêtres pour faciliter la sortie du véhicule.
Une fois que tout le monde est sorti de la voiture, éloignez-vous de celle-ci à une distance sûre. Comme il y a des liquides inflammables dans une voiture, un incendie pourrait éventuellement dégénérer en explosion. Dans la mesure du possible, vous devez également alerter la circulation à proximité de la voiture en feu afin qu’elle puisse intervenir et éviter tout accident.
Si vous avez un extincteur dans la voiture, vous devez essayer de l’utiliser pour éteindre le feu avant qu’il ne prenne de l’ampleur et ne devienne encore plus dangereux. Cela ne doit être tenté que si vous savez comment utiliser correctement un extincteur et si le feu est suffisamment petit pour tenter de l’éteindre en toute sécurité.
Ouvrir le coffre ou le capot de la voiture lorsqu’elle est en feu est probablement la pire chose à faire. Le feu provenant du dessous du véhicule ou du compartiment moteur peut s’enflammer si le coffre ou le capot est ouvert, ce qui peut entraîner de graves brûlures aux mains ou au visage.
Si le feu est hors de contrôle, vous devez immédiatement demander l’aide des pompiers et de la police routière. Les pompiers disposent de l’expertise et de l’équipement adéquat pour éteindre le feu, tandis que la police de la route peut alerter la circulation dans la zone et créer une zone de sécurité autour du véhicule en feu.
Veillez à ne pas rester au milieu de la route en attendant l’arrivée des autorités.
Il est préférable d’attendre derrière ou devant la voiture, mais à une distance sûre.
Voiture en feu lorsqu’elle est garée/arrêtée
Voici ce que vous devez faire lorsque votre voiture est en feu, qu’elle soit garée ou arrêtée :
Si vous attendez à un panneau d’arrêt et que vous remarquez que la voiture est en feu, coupez immédiatement le contact et sortez du véhicule. Vous devez également déverrouiller les portes et les fenêtres afin de pouvoir sortir plus facilement. Si la voiture est simplement garée et qu’elle prend feu, sortez aussi vite que possible et assurez-vous que le contact est coupé.
Éloignez-vous de la voiture en feu afin d’être en sécurité en cas d’explosion. Une voiture est composée d’équipements électriques et d’huiles et de liquides inflammables qui pourraient faire exploser la voiture au contact des flammes.
Une fois que vous êtes à une distance sûre de la voiture, essayez d’alerter les autres véhicules et les piétons afin qu’ils puissent également se protéger. Une voiture en feu peut facilement causer des dommages aux autres voitures, aux personnes et aux biens qui l’entourent ; vous devez donc avertir tous ceux qui se trouvent dans un rayon proche de la voiture.
Si la voiture continue de brûler, vous devez contacter immédiatement les pompiers. Ils sont équipés pour combattre tous les types d’incendies et les éteindre rapidement et efficacement.
Ce n’est que si le feu est petit et qu’il est contenu dans une zone limitée que vous devez essayer d’utiliser un extincteur pour éteindre le feu. Vous devez également bien comprendre comment utiliser un extincteur avant de tenter d’éteindre le feu.
Quoi qu’il en soit, vous ne devez jamais essayer de récupérer des effets personnels à l’intérieur d’une voiture en feu. Une fois qu’elle est en feu, il y a une accumulation excessive de gaz toxiques à l’intérieur de la voiture, ce qui peut vous causer de graves dommages. De plus, il existe un risque supplémentaire d’explosion de la voiture. Vous devez donc éviter d’essayer d’en sortir quoi que ce soit.
Voiture en feu à la suite d’une collision ou d’un accident
Si la voiture prend feu après un accident, vous devez essayer de sortir de la voiture immédiatement. S’il y a d’autres passagers dans la voiture, vous devez également les faire sortir en toute sécurité. Si vous ou quelqu’un d’autre est blessé à l’intérieur du véhicule, vous devez tout de même essayer de quitter le véhicule en feu, car l’incendie peut devenir mortel en quelques minutes.
Une fois que vous êtes sorti et si vous n’êtes pas gravement blessé, vous devez immédiatement contacter les services d’urgence et les pompiers pour s’occuper respectivement des victimes et du véhicule.
Éloignez-vous de la voiture en feu en attendant l’arrivée des services d’urgence ou des pompiers. Une voiture en feu pourrait facilement exploser, surtout s’il y a une fuite dans le réservoir de carburant, ce qui pourrait causer encore plus de dégâts.
Si vous vous trouvez un jour dans une voiture en feu ou si vous en rencontrez une, cet article devrait vous apprendre tout ce que vous devez savoir pour l’éteindre ou aider le conducteur du véhicule. Avez-vous déjà été confronté à une voiture en feu et qu’avez-vous fait dans cette situation ?